Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogBooks des Serials Liseuses
25 février 2014

Requins d'eau douce - Heinrich Steinfest

Lecture de Février 2014

Source: Externe

Un corps flotte dans une piscine au vingt-huitième étage d’un immeuble viennois : déchiqueté et unijambiste. Une minuscule prothèse auditive gît au fond du bassin. Aucune piste sérieuse en vue. L’homme aurait été tué par un requin, ce qui ressemble plutôt à une mauvaise plaisanterie. Richard Lukastik, de la police de Vienne, prend les choses en mains. À 47 ans, l’inspecteur passe pour antipathique mais irréprochable, retors et fou. Il se déplace en Ford Mustang or mat, n’écrase jamais ses cigarettes, dîne chaque soir d’une soupe chez ses parents, n’utilise pas de gants au sens propre comme au figuré, admire le philosophe Ludwig Wittgenstein dont il a toujours un livre en poche qu’il ouvre à l’occasion à n’importe quelle page pour trouver un sens à sa journée.

Des personnages assez surprenants et pas forcément attachants. J'ai lutté pour arriver à la fin car je voulais vraiment connaitre le denouement. Même si c'est un peu (beaucoup) capillotracté, j'ai bien aimé cette fin. Pas déçue de la fin, mais le livre traine en longueur!!

Publicité
Publicité
20 février 2014

J'ai épousé un serial killer - Bill Floyd

Source: Externe

Lecture de Février 2014

En changeant de nom et d'adresse, Leigh Wren pensait avoir tiré un trait sur son passé. Peine perdue. Les révélations du père d'une des victimes lui font tomber le masque. Oui, la jeune femme a bien été mariée à un serial killer. Non, elle ne savait rien des meurtres horribles de son ex-époux. Mais pour ses voisins, ses amis, elle est coupable. Comme son ex-mari. Comme ce copycat qui reproduit ses crimes et sème la terreur. Leigh est de nouveau prise au piège de l'horreur, ainsi que son fils...

Insipide! Je ne suis pas parvenue à m'attacher au personnage principal. Cest lent, décousu .... J'ai perdu mon temps

 

20 février 2014

Paris, Capitale du crime - Frederic Diefenthal et Paul-Henri Moinet

Lecture de Février 2014

Petite

Les cSource: Externerimes célèbres laissent une trace indélébile aux endroits où ils ont été commis. On ne peut pas traverser la place de la porte de Clignancourt sans penser à l’exécution de Mesrine, passer dans la rue Montmartre sans revivre l’émotion des Parisiens apprenant l’assassinat de Jaurès, arpenter le quartier de l’Étoile sans imaginer la petite entreprise de mort du Dr Petiot cachée dans la rue Le-Sueur, se balader entre le quartier des Grandes Carrières et de la Goutte d’Or sans avoir envie de replonger dans l’ambiance anarchiste de la bande à Bonnot. Ce livre n’est pas que le récit impressionnant des faits : il révèle les correspondances secrètes entre la vie d’un quartier, l’esprit d’une époque et la personnalité des criminels. Bonnot ne serait pas Bonnot sans le progrès de l’industrie automobile naissante, Petiot ne serait pas Petiot sans l’occupation allemande. Le gang des Postiches nous replonge dans la génération Mitterrand, le clan des Zemmour, dans le Pigalle des années 1970. Il n’y a pas de quartiers plus criminels que d’autres. Il y a simplement des crimes qui hantent à jamais certains lieux, et finissent par dessiner dans la mémoire populaire la carte imaginaire de nos peurs.

Mwé Bof. Certaines histoires nous sont très bien contées, d'autres semblent avoir été un supplice pour les auteurs. On ne sent pas la même implication d'écriture pour chaque "cas". Il semblerait que si les auteurs n'aiment pas, ils écrivent de manière décousue, se répète pour combler les pages. J'en ressors un peu déçue (et horrifiée par les atrocités que peut commettre l'être humain).

16 février 2014

Piège Nuptial (Cul de Sac) - Douglas Kennedy

Lecture de Février 2014

Source: Externe

Fasciné par une carte d'Australie, Nick, un journaliste américain, décide de tout plaquer pour atterrir à Darwin.
Une nuit fatale, un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune et robuste Angie vont le mener au coeur du bush, au milieu de nulle part, au sein d'un clan d'allumés coupés du monde.
Pris au piège, Nick va devoir user de tous les moyens possibles pour échapper à ceux qui l'ont adopté à son corps très défendant. En jeu : sa survie, tant physique que mentale...

Génialissime!!! un plaisir à lire!! Ceux qui connaissent le film "Calvaire" où un artiste se perd dans la campagne profonde belge auront un sentiment de déjà vu. Mais ce n'est pas péjoratif. Cette écriture, ces descriptions, ces mêmes espoirs que nous vivons avec Nick font de ce livre un vrai moment de dépaysement. Je ne vois plus l'Australie de la même manière, pas sûre que je m'égare des grandes routes. Tout de même, un point de la fin m'aura déçue, mais je retenterai avec plaisir l'aventure Douglas Kennedy, en esperant ne pas être déçue.

15 février 2014

Nobody - Dan Wells

Source: Externe

Lecture de février 2014

Si l’envie vous prend de jouer au chat et à la souris avec un serial killer, dites-vous bien que vous serez
toujours la souris. L’avertissement, qui vaut pour tout le monde, ne semble avoir aucune prise sur John Wayne Cleaver. Obsédé par les tueurs en série, celui-ci n’a en effet aucun scrupule à entrer dans le jeu.
Il faut dire que John a un atout de taille dans sa manche : des pulsions homicides incontrôlables. Il lui arrive en effet à lui aussi, de temps à autre, de se transformer en monstre assoiffé de sang. Aussi a-t-il décidé de s’attaquer aux éléments les plus meurtriers de la société plutôt que de s’en prendre à d’innocentes victimes. Cette fois, le serial killer qu’il a choisi de défier en l’attirant dans sa petite ville tranquille de Clayton se nomme Nobody. Après quelques interminables semaines d’attente, des meurtres commencent enfin à ensanglanter Clayton. Nobody est bel et bien là. Et la partie peut commencer.

Bon ce dernier tome ne m'a pas plus emballée. Dan Wells nous réexplique le tome 1 et le tome 2,. Pour les lecteurs des premiers tomes, c'est lassant, bien qu'il soit louable d'expliquer aux nouveaux lecteurs les intrigues précédentes. Cette trilogie ne restera donc pas dans mes favorites, même si elle se veut dans la lignée de Dexter (manque de sentiments et découvertes de leur existence notamment)

 

Publicité
Publicité
15 février 2014

Les disparues de l'A16 - Virginia Valmain et Maxime Gillio

lecture de Février 2014

Source: Externe

Triste publicité pour la commune de Saint-Folquin, deux hommes et une femme ont disparu sur l'auroute A 16, aux abords du village. Trois disparitions inexpliquées survenues à quelques mois d'intervalle... Alors que la police piétine, la veuve d'un des disparus demande à Virginia Valmain de faire sa propre enquête. Quand la célèbre détective privée dunkerquoise, connue pour son franc-parler et ses mauvaises manières, débarque à Saint-Folquin avec son équipe de choc, les événements s'accélèrent. Attention aux éclaboussures, Virginia ne porte pas de gants !

Je sors de ce bouquin avec des sentiments mitigés. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ni détesté. Au début ce côté détective brut de décoffrage, vulgaire et à l'humour très noir m'a fait rire. Ses notes de bas de pages également et puis je m'en suis lassée. Le comique de répétition ne passe plus à force de devenir lourd. J'ai aimé cette écriture avant de m'en lasser. Pourtant l'histoire et la chute restent intéressantes mais à vouloir trop se démarquer on peut lasser le lecteur.

9 février 2014

Le tribunal des âmes - Donato Carrisi

Lecture de février 2014

Source: Externe

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. 
   Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée
    Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifi que. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident. 
    Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

Toujours aussi prenant, du Donato Carrisi dans sa splendeur. Après avoir découvert "le chuchoteur", j'avais hâte de découvrir son deuxikème ouvrage. Il est à noter que ce n'est pas la suite du chuchoteur (la suite est sortie cet été : "l'écorchée). on ressent la frustration de ne pas pouvoir lire plus, plus vite. Donato Carrisi a réellement sa place au sein des auteurs de thrillers reconnus.

1 février 2014

La voleuse de livres - Markus Zusak

Janvier 2013

Source: Externe

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; des mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols.

Je ne dirai qu'un mot : Déception. J'avais entendu parler de ce livre via la bande annonce du film eponyme, comme bien souvent. Je me suis donc empressée de le lire avant la sortie en salle le 5 février. Et voilà, 60 pages, mais pas d'accroche. Alors oui, il y a de l'idée de faire de la mort la narratrice, mais je ne dirai pas que c'est une bonne idée. Et puis ce besoin de nous faire un résumé avant chaque chapitre, par quelques mots clés.  .  .. Si je voulais un résumé de livres, je ne prendrai pas autant de bouquins à la bibliotèque. Je suppose que je n'ai pas accroché à l'écriture du bouquin, car l'histoire m'intéresse.. Donc je reste hermétique à ce grand engoument littéraire malheureusement. Par contre, j'ai hâte de voir le film.

Publicité
Publicité
Le BlogBooks des Serials Liseuses
Publicité
Archives
Publicité